mercredi 25 mai 2016

La reine des près est mon amie


Nous sommes mercredi, et depuis lundi, je surfe sur des blogs/vlogs sur le minimalisme et la vie en toute simplicité. 

J'ai de bonnes bases en ce qui concerne le minimalisme car je viens d'un milieu plutôt défavorisé ou le gaspillage et le superflu n'étaient pas de mise. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai aussi des lacunes sévères en terme de gestion de budget (pas d'argent de poche, donc pas de réel rapport à l'argent avant d'avoir gagné moi même mon premier salaire.).

Si j'ai décidé aujourd'hui de lancer ce blog, c'est pour garder une trace de mon cheminement vers plus de bien-être et de simplicité. Un peu comme on garde ses tickets de caisse pour faire ses comptes à la fin du mois.

Bon soyons lucide, je ne vais pas me mettre à fabriquer ma lessive aujourd'hui ni arrêter de fumer tout de suite, en effet, je ne me considère pas comme écolo même si je suis très sensible à la nature et que j'aime les bêtes ! 

Green friendly depuis toujours, je tiens à préciser que je n'ai pas le permis de conduire et que je prends très rarement l'avion.

Niveau alimentation, c'est n'importe quoi depuis toujours. Pas d'alimentation équilibrée, mais pas d'excès non plus. Juste l'anarchie. Je mangeais quand je voulais, je mangeais pas si je voulais pas, c'était tellement simple ...
J'ai été très maigre puis mince ensuite à nouveau maigre et aujourd'hui, j'ai gonflé à un point !! 

Le fait de me retrouver seule dans cette ville que j'apprécie moyennement : peu de sorties, peu d'activités (métro, boulot, dodo), alimentation anarchique et voilà le résultat : + 10 kg en deux ans.

Je n'ai jamais été aussi grosse de ma vie. 
C'est franchement déprimant. 

N'ayant pas de pèse-personne chez moi, je me pèse à l'occasion chez ma sœur. Je ne sais pas combien je pèse mais je sais juste que je n'aime pas ce nouveau corps. 
Certains penseront que se plaindre alors qu'on fait 64 kg pour 165 cm, c'est ridicule. 
Mais comme je le disais plus haut, j'ai toujours été mince. Je n'ai jamais beaucoup mangé, je bougeais énormément et mon corps était en bonne santé.

Que s'est-il passé ?
Une sorte de superbe dépression suite à une rupture qui m'a retourné le cœur pour longtemps.

Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux, je pense encore à l'Ex mais plus avec autant d'amertume et de tristesse. Cela fait partie de ma vie et je dois continuer sans lui.

Bref, tout ça pour dire que depuis lundi, j'ai très peu mangé. 
J'ai décidé d'arrêter la viande, ce sera facile car j'en mange maximum une fois par semaine.
Pour les oeufs, je ne peux pas, j'aime trop ça.
Depuis que je ne suis plus obligée par ma mère (c'est à dire depuis des lustres), je ne bois pas de lait, j'ai horreur de ça. Grosso modo, mon alimentation est à revoir: sucre, gâteaux, chocolat et autres chips, je vous dis adieu.

Ce qui ne va pas, c'est que je n'ai aucune énergie pour faire du sport, pourtant, je paye tous les mois un abonnement pour une salle de sports juste à côté de chez moi, et ça doit faire 6 mois que je n'y ai pas mis les pieds. 

Voilà typiquement, le type de gaspillage, c'est à dire ces décisions à la va-vite dont je suis spécialiste.
Je dépense plus que ce que je ne gagne, mais grâce à de nombreux efforts, je suis en train de stabiliser ma situation financière (plus de découvert, je reviens de très loin!).

Alors, le challenge du printemps/été 2016 a commencé pour moi le 23 mai.
Mes objectifs sont : 
- Perdre du poids durablement
- Apprendre à m'alimenter sainement
- Fumer moins
- Faire du sport (n'importe quoi mais bouger)
- Désencombrer, trier et apurer mon studio au maximum

Donc pour faire un petit récap, lundi 23, j'ai jeûné contre ma volonté mais j'étais tellement fascinée par tous ses blogs et autres articles sur le minimalisme que j'en ai tout simplement oublié de me nourrir. Hier, je me suis forcée à manger vers 21h car ça devenait n'importe quoi. J'avais envie de quelque chose de sain et donc ce fut une salade de tomate/endive.

Aujourd'hui, je suis rentrée pour la première fois dans le Biocoop à côté de chez moi. Jusqu'à présent, j'allais au carrefour market pour acheter mes cochonneries.
Alors manger bio, ce n'est pas donné mais j'ai tout de même racheté des tomates, des endives, des betteraves et des œufs pour aujourd'hui + une boîte de gélules de reine des près.
Il n'avait pas beaucoup le choix au niveau gélules. J'ai eu envie de tester l'aubier de tilleul en ampoules mais 25€, c'est un peu trop cher pour mon budget.
En gros, j'en ai eu pour presque 15€ ... Je vais prendre 4 gélules de reine des près aujourd'hui (on peut aller jusqu'à 6/jour) et boire 1,5 litre d'eau minérale naturelle faiblement minéralisée.

Sur ces considérations pas franchement passionnantes, je vais en rester là pour le moment et continuer mon voyage 2.0 dans le monde "merveilleux" des minimalistes.






10 commentaires:

  1. De mon côté je suis devenue raisonnée : mon pb c'est l'industrie (ça devrait sûrement être le poids mais j'ai pris le pb là où il me faisait vraiment mal !)
    Du coup j'ai commencé à refuser d'acheter des aliments avec de l'huile de palme.
    Une semaine après c'était les polyphosphates.
    Ensuite les sucres ajoutés
    Après j'ai découvert qu'ils foutent de la gelée de porc partout (et là j'étais pas bien)

    Progressivement je prends conscience de mon assiette et je me dis que ça va me mener vers mon corps !
    Sans me peser, j'ai senti que je "decollais" !
    Je bois le matin un jus de citron avec de l'eau chaude et du miel, et je bois un peu de thé vert au lieu du café dégueulasse de la machine....
    En fait ce qui m'a rendue VRAIMENT dingue c'est que même si c'est moi qui mets ds mon panier ou ds mon assiette, c'est un mec (qui remplit son compte en banque au passage sans aucun état d'âme) qui choisit ce que je vais manger !!!!
    Et au passage, à base de recettes gerbantes, il me rend accro à des trucs dont je ne connais pas le nom mais dont mon corps (tout perdu) subit les effets et me réclame (comme une came) d'en avoir plus !!
    ...ça m'a vraiment rendue dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devenir raisonnable, c'est effectivement une forme de vie plus minimaliste. Prendre conscience de son assiette c'est également manger en pleine conscience.Alors bravo ! Et bonne chance pour la suite :)

      Supprimer
  2. arrêter de fumer c'est bien mieux que fumer moins. Pas de pire gaspillage et un joli défit personnel ! je te souhaites bonne chance pour ton changement de vie , et pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison Zohra, c'est mon objectif à moyen terme. Merci pour tes encouragements.

      Supprimer
  3. j'adore, le style , l'écriture , la façon de raconter les choses de la vie. un terrible don pour l'écrit et dire la vie. j'ai hate de lire la suite

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre avec toi le minimalisme. Je pensais que ça n'existait que pour les meubles lol.
    En tout cas, j'aime beaucoup ta plume légère et rythmée.
    J'ai hâte de lire la suite.
    Gros bisou ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. Suis déçue je m'attendais à avoir un article aujourd'hui😞😞😞😞

    RépondreSupprimer